Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit , veuillez s.v.p.ne pas vous les approprier sans mon consentement .
Merci de votre compréhension.

Pour voir mes photos en plus grand, juste faire un clic dessus.

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire je vous lirai avec plaisir.

vendredi 2 avril 2010

Apéro....


Le Byrrh est un vin d'apéritif catalan créé à Thuir en 1886.

Histoire

Les frères Pallade et Simon Violet, drapiers ambulants, décident de profiter de la fièvre vinicole que connaît la région pour élaborer un vin apéritif aromatisé au quinquina. Ils mélangent des vins secs, des mistelles et obtiennent un produit si tonique et revigorant que, lors de son lancement, il est considéré comme un médicament et n'est vendu qu'en pharmacie.
Bénéficiant de cette réputation de « boisson hygiénique », le Byrrh connaît un vif succès commercial au début du XXe siècle et atteint dans les années 1930, malgré un nom compliquant les exportations (Byrrh évoque inévitablement la bière pour les anglophones et les germanophones), une notorité mondiale. La Seconde Guerre mondiale amorce son déclin. Les vins doux naturels (Banyuls, muscats de Frontignan ou de Rivesaltes, etc.), dopés par les avantages fiscaux, supplantent le Byrrh, qui passe de mode. En 1977 l'entreprise familiale, divisée par les dissensions, est rachetée par la société Cusenier appartenant au groupe Pernod-Ricard.
Les caves byrrh possèdent la plus grande cuve en fût de chêne du monde, d'une capacité réelle de 10 002 hl (1950). Cette cuve pèse cent tonnes à vide, elle a une hauteur de 10 mètres et un diamètre de 12,50 mètres.

3 commentaires:

  1. C'est super intéressant !
    Cela me rapelle les pubs que je voyais dans les tunnels du métro à Paris avec celle de Dubonnet.

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'ai jamais été attirée par le goût du byrrh, par contre le muscat...
    J'espère que la toiture de cet entrepôt va être restauré rapidement... il est bien beau.
    Une cuve de 100 tonnes à vide? Impressionnant!
    Un poste bien intéressant et une belle photo! Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer