Les photos de ce blog ne sont pas libres de droit , veuillez s.v.p.ne pas vous les approprier sans mon consentement .
Merci de votre compréhension.

Pour voir mes photos en plus grand, juste faire un clic dessus.

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire je vous lirai avec plaisir.

jeudi 23 septembre 2010

Cathédrale Saint-Pierre et Saint Paul à Nantes

Cathédrale gothique, sa construction se fait grâce aux Duc de Bretagne Jean V et l'Evêque de Malestroit qui pose la première pierre en 1434. Les travaux se dérouleront sur plus de quatre siècles et demi et il faudra sortir des remparts pour terminer son chevet en 1891.
La cathédrale sera victime de dégradations multiples causées par la Révolution Française, les Bombardements de 1943 et l'incendie de 1972 , dont on peut voir une représentation picturale dans une de ses chapelles. Cet incendie permettra une restauration complète de son intérieur qui donne blancheur et éclat au tuffeau utilisé pour sa construction. Elle devient alors première cathédrale de France à être restorée de l'intérieur. On peut y voir la plus grande verrière de France ainsi que le tombeau de marbre du dernier Duc de Bretagne Francois II et de sa femme Marguerite de Foix, chef d'oeuvre de Michel Colombe. 7, Impasse Saint Laurent.


7 commentaires:

  1. Ils sont en train de la retaper ?

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont belles nos cathédrales de France !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Françoise.
    Fière et belle.Elle le sait.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. je la trouve trop blanche. elle sera à nouveau belle quand elle se sera patinée un peu. elle était magnifique du temps où la nuit, elle s'éclairait au rythme de la marée de Loire. c'était il y a quelques années de ça.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique cette cathédrale, mais ce qui m'a le plus surprise c'est qu'elle a les mêmes patrons qu'ici à Baie St-Paul. St Pierre et St.Paul, quel hasard ce matin !

    RépondreSupprimer
  6. Sa taille est impressionnante et j'aime beaucoup l'angle de vue.

    RépondreSupprimer